Le cigare cubain est-il interdit ?3 min de lecture

Google sait tout. Il sait tout ce qu’on sait, et il sait aussi tout ce qu’on ne sait pas, puisqu’on le cherche.

Alors quelle ne fut pas ma surprise, en cherchant le prochain sujet à aborder ici, de voir ça :

cigare-cubain-interdit

La troisième suggestion proposée par le géant américain de la recherche est : « cigare cubain interdit en France ». Non mais qu’est-ce qu’il faut pas lire !

Bon, tu vois aussi que les gens se demandent s’il y a des cigares cubains à la vanille … Mais pourquoi faudrait-il qu’il soient cubains si de toute façon ils sont aromatisés ?

Les cigares cubains sont-ils interdits en France ?

Non, non et encore non : les cigares cubains ne sont pas interdits en France ! Ils le sont aux États-Unis, ou bien ils l’étaient. Enfin ils le sont toujours, mais en fait non. Enfin c’est compliqué.

Bon, trêve de plaisanteries, et expliquons un peu la situation.

Tu le sais, les relations entre Cuba et les États-Unis ont toujours été un peu … tendues, to say the least.

Le 3 février 1962, Washington met en place un embargo contre Cuba, pour répondre à la nationalisation par Fidel Castro d’entreprises américaines présentes sur le territoire et à l’installation de missiles soviétiques sur l’île.

En gros, ça veut dire que pour les américains, il a été très difficile pendant des dizaines d’années de se rendre à Cuba, d’y commercer, et donc aussi d’acheter des cigares.

L’embargo est toujours en place à ce jour, même si, on va le voir, ils se sont un peu détendus. En 1958, les USA représentaient 67% des exportations cubaines, et 70% des importations.

L’île s’est donc retrouvée du jour au lendemain privée de son principal partenaire commercial. C’est aussi la raison pour laquelle on y trouve de si jolies voitures !

Peut-on acheter des cigares cubains aux États-Unis ?

Non, il est toujours interdit, en 2018, d’acheter des cigares cubains sur le territoire américain. On peut toutefois en ramener, et on peut en offrir.

Il n’y a donc légalement pas de cigares cubains en vente sur le territoire américain. Cela dit, même pendant l’embargo, les hommes d’état et d’affaires américains n’ont pas fumé que des cigares nicaraguayens … ‘fin bon.

On raconte même que juste avant l’embargo, en 1962, JFK aurait demandé à ses amis d’acheter tous les cigares H. Upmann qu’ils pouvaient trouver à Washington.

Ce qui lui a fait une réserve de … 1200 cigares !

En 2014, l’administration Obama a levé un peu le pied sur l’embargo, notamment en autorisation les voyageurs américains à ramener des cigares de Cuba – pour une valeur maximale de 100$. Et ces 100$ incluaient aussi l’alcool !

Jusque-là les douanes américaines appliquaient une tolérance zéro, et ce même si les cigares étaient achetés dans un autre pays que Cuba. Impossible donc pour les américains d’acheter des cubains à Londres ou à Paris.

En 2016, le gouvernement de Wahsington a encore laché du lest, en autorisant les voyageurs à ramener jusqu’à 100 cigares, ou 800$ en valeur, une fois tous les mois. Au dessus de cette limite, des taxes seront appliquées (4 à 8%, il me semble).

En 2017, le président Trump a durci de nouveau les restrictions liées à l’embargo, mais sans toucher aux règles concernant les cigares, au soulagement des aficionados américains.

Historique des restrictions sur les cigares aux USA

De 1962 à 2014 Embargo – cigares cubains interdits au USA
2014 – 2016 100$ autorisés – Alcool + tabac
2016 Plus de limite – taxes à partir de 800$ ou 100 cigares
2017 Durcissement des restrictions – cigares non concernés

Peut-on acheter des cigares cubains en France ?

Oui, bien sûr, et ça n’a jamais posé de problème.

Les havanes (le nom donnés aux puros cubains) sont d’ailleurs très populaires dans l’hexagone, même si leur prix est généralement plus élevé que celui des cigares provenant des nouveaux terroirs :

  • Nicaragua
  • Honduras
  • République Dominicaine
  • Équateur
  • Etc.

Combien de cigare peut-on ramener de Cuba ?

Allez, histoire de te donner le maximum d’infos possible, un petit paragraphe sur les règles actuelles d’import depuis Cuba sur le territoire français.

Voici donc les règles d’importation :

Produits Quantité
Cigares 50 en boîtes – 23 à l’unité
Alcool Jusqu’à 3 bouteilles
Cigarettes Jusqu’à 200

Petite précision : les 23 cigares à l’unité, c’est uniquement au sortir de Cuba, et les 50 c’est en arrivant en France. Donc techniquement tu peux acheter 23 cigares à l’unité à Cuba, puis compléter au duty-free !

On ne peut donc pas faire des réserves pour 10 ans, mais c’est déjà très bien.

Si vous ramenez des cigares de Cuba, faites bien attention aux faux !

Combien de cigares peut-on ramener d’Andorre ?

Quoi ? Encore une question ?

Mais tu en veux toujours plus !

Voici le tableau, les données ont été prises sur le site de la douane française :

Produits Quantité
Tabacs
Cigarettes
ou
300 unités
Cigarillos
ou
150 unités
Cigares
ou
75 unités
Tabacs à fumer 400 g
Boissons alcooliques
Vins tranquilles (non mousseux) 5 litres
et
Boissons titrant plus de 22°, alcool éthylique non dénaturé de 80 % vol. et plus
ou
Boissons titrant 22° ou moins
1,5 litre

3 litres

Maintenant tu sais tout sur l’interdiction des cigares cubains aux États-Unis, l’état des dernières législations américaines sur le sujet, et la législation française !