La Vuelta Abajo, une des principales zones de culture de tabac utilisé pour fabriquer les cigares premium, dans la province de Pinar del Rio, à l’ouest de Cuba, a été touchée par la tempête tropicale Laura.
L’incertitude économique et la misère déjà installées à Cuba par la pandémie de Covid-19 sont amplifiées par la tempête qui risques, d‘handicaper une fois de plus les producteurs de la région.
La tempête Laura cause des dégâts considérables dans la Vuelta Abajo à Cuba
Selon le site Cigar Aficionado, Hirochi Robaina, le propriétaire de la ferme de tabac Cuchillas de Barbacoa, dans le district de San Luís de la Vuelta Abajo, a vu ses cultures vivrières pratiquement anéanties par les vents violents.
Ces cultures lui sont indispensables pour sa propre consommation mais aussi pour livrer le marché des villes.
La tempête tropicale a également déchiré les couvertures en tissu et en plastique des serres où sont plantés les jeunes plants de tabac avant d’être transplantés dans les champs, ainsi qu’arraché le toit et endommagé les murs de l’une de ses trois granges.
« Je n’ai pas de bois pour réparer les murs. Je n’ai pas de clous. Je ne sais pas ce que je vais faire.
Hirochi Robaina
Une grande incertitude suite à la tempête
Robaina a confié à Cigar Aficionado qu’il n’avait toujours pas été en contact avec les autres producteurs les plus importants de la région, mais qu’il ne doutait pas sur le fait qu’ils aient également été touchés par la tempête.
Il ajoute que l’acquisition des ressources nécessaires à son activité (plants, engrais, carburant) était déjà délicate suite au coronavirus. Le producteur s’attend donc à ce que ces difficultés soient accrues par les réparations à effectuer à la suite de la tempête.
Il ne reste plus à Hirochi Robaina qu’à espérer qu’aucune autre tempête viendra frapper l’île d’ici la germination des plants en septembre et la plantation en octobre :
« Si le vent souffle du nord à ces dates, ce sera une bonne saison. Sinon, et s’il vient du sud, ce sera un désastre »
Hiroichi Robaina
Quelle influence sur la production de cigares ?
Même si cette tempête a causé d’importants dégâts, elle ne devrait pas mettre en péril la production de cigares dans le prochaines années.
Tout d’abord parce que le tabac utilisé pour la confection des cigares en 2020 et 2021 provient de récoltes bien antérieures.
Ensuite parce que la plantation en terre n’intervient qu’aux environs du mois d’octobre.
Espérons-donc que le temps soit clément d’ici là !