12 trucs pour se débarrasser de l’haleine de cigare à 100%6 min de lecture

debarrasser-haleine-cigare

Le cigare, c’est plutôt pas mal. C’est un passe-temps pour certains, une passion pour d’autres, mais il faut avouer qu’il y a quand même quelques inconvénients.

Outre le risque d’être malade, surtout pour les débutants ou les frimeurs (oui oui oui, quand t’essaies de fumer un cigare de 40 centimètres pour impressionner les meufs et que tu te retrouves au bout de ta vie, c’était d’la frime), il y a aussi un « problème d’haleine ».

Le problème, c’est que l’haleine laissée par le cigare, c’est pas juste en mode « j’me réveille après une bonne cuite ».

C’est plutôt en mode « j’ai bouffé tous les cendriers de Vesoul à Mont-de-Marsan, et maintenant ça sent comme le c** de Satan. »

Et si tu as le malheur de t’endormir avec cette sensation … tu vas avoir un réveil rigolo …

Si tu te demandes comment te débarrasser de l’haleine du cigare, il y a de grandes chances que tu sois débutant.e. Si c’est le cas … t’es au bon endroit, parce que j’ai plein de conseils pour toi. 🙂

Je dis ça parce que généralement, les fumeurs expérimentés connaissent déjà les petites astuces que je vais partager avec toi, ou bien ils sont habitués à la sensation, et n’y font plus trop attention.

Enfin, précisons que ce type de mauvaise haleine est souvent bien plus désagréable pour toi que pour les autres !

Qu’est-ce que l’haleine du cigare ?

Bon, avant de rentrer dans le vif du sujet, on va essayer de définir ce que j’entends par l’haleine du cigare. C’est le que les américains appellent carrément cigar mouth, ou cigar breath.

Franchement, si tu as cliqué sur l’article tu dois te douter de ce que c’est, et je vais te dire un secret : il y a de grandes chances pour que ça t’arrive en ce moment même. Si c’est le cas, n’aie pas peur, on va s’occuper de toi.

Après un cigare, on se retrouve généralement avec la bouche un peu pâteuse, et des saveurs brûlées assez désagréables dans la bouche, comme de la cendre. En fonction du cigare que tu as fumé et de ce que tu as fait en même temps, ça peut même carrément filer la gerbe.

Ça vient tout simplement des composés chimiques qui se déposent dans ta bouche par l’intermédiaire de la fumée lorsque tu fumes. Et comme tu fumes pendant assez longtemps, et ben ça a bien le temps de se mettre là où ça fait mal.

Alors c’est parti, je vais te livrer mes astuces perso pour éviter que ça m’arrive, ou en tout cas limiter les dégâts.

Avant de fumer

Il y a quelques règles à respecter avant de fumer pour éviter d’avoir une haleine de poney à l’agonie, ou en tout cas pour limiter ses effets.

Choisir le bon cigare

Plus un cigare est âcre, a goût d’ammoniac ou a des saveurs brûlées désagréables, plus il va te donner cette sensation de mauvaise haleine.

Il faut donc éviter de fumer des cigares trop jeunes ou mal conservés, ou des cigares qui ont ce goût si désagréable. Il se peut aussi que les cigares que tu n’aimes pas te laissent un goût désagréable même après les avoir fumés.

Dans ce cas, je ne peux que te conseiller de développer ton palais !

Et surtout, si c’est tonton Robert qu’a ramené une boîte qui n’a pas vu un humidor depuis des années au repas de Noël dans l’espoir d’impressionner les gamines … abstiens-toi.

Ne pas fumer le ventre vide

C’est surtout vrai pour les débutants, mais il vaut mieux essayer d’éviter de fumer le ventre vide, surtout si tu t’engages dans un cigare fort ou long.

Même le format Robusto peut faire beaucoup pour un débutant.

Ça ne va rien changer à l’haleine proprement dite, mais ça va t’éviter de choper la gerbe. Parce qu’une fois que t’auras la gerbe parce que tu as ingéré trop de nicotine, ton haleine te mettra au bout de ta vie !

En fumant

Je sais que si t’es déjà au bout de ta vie, ça t’intéresse qu’à moitié, mais penses-y la prochaine fois.

Comme on l’a vu, ce que tu fumes peut influencer ton haleine une fois le cigare fini, mais la façon dont tu fumes aussi. Et elle peut même avoir plus d’importance que tu ne le crois !

Fume lentement

On ne le répétera jamais assez, aux débutants comme aux confirmés : rien ne sert de fumer vite, il faut partir à point. En fumant trop vite, tu vas faire chauffer le cigare et laisser encore plus des composés chimiques liés à la combustion.

Par exemple, si tu fumes un Robusto en 30-45 minutes, tu mets 2 fois moins de temps que prévu !

Eh oui, fumer prends du temps, mais ça fait aussi partie du plaisir !

Prends ton temps – pour un cigare bien construit, une taffe toutes les minutes suffit amplement. Et rappelle-toi que fumer n’est pas une course : fumer vite ne t’apporte rien.

Et si tu sais que tu vas devoir fumer vite avant de commencer, choisis un module plus petit, ou bien ne fume pas !

Ouvre la bouche

Alors là, ça va te paraître très con, mais ça marche !

En gardant la bouche fermée entre tes bouffées, tu laisses le peu du fumée qui reste dans ta bouche macérer. Et crois-moi, le résultat est pas très agréable.

Pense à respirer par la bouche lorsque tu fumes, et prends un grand bol d’air !

Bois, bois, bois, bois

Tu dois avoir compris maintenant, on cherche en fait à se débarrasser de la fumée qui peut stagner dans notre bouche : ça permet d’enlever une bonne partie de la sensation.

Et il y a une solution toute trouvée à ça : il suffit de boire.

De l’eau bien sûr, mais aussi de la bière si tu veux, tant que tu bois des quantités assez importantes. Donc non, ce superbe Cognac XO ne suffit pas (ou alors tu auras d’autres problèmes que l’haleine du cigare). 🙂

Sans déconner, boire pendant que tu fumes peut faire une différence super importante, et ça t’aidera en plus à te débarrasser de la bouche pâteuse.

Et cerise sur le gâteau, tu vas pouvoir tirer plus de plaisir de ton cigare car tu te rinces la bouche de temps en temps.

Mange, mange, mange

De la même façon, manger pendant que tu fumes permet de limiter grandement l’haleine dégueu.

Si tu débutes, tu n’arriveras peut-être pas à manger en même temps, et ce n’est pas grave ! Souviens-toi juste que ça pourra t’aider.

Ne fume pas le cigare jusqu’au bout

Oui, je sais, ça fait très pro.

Oui, je sais, tu as lu partout sur les internets qu’il fallait fumer son cigare jusqu’au bout.

Ça c’est déjà presque un mégot hein 🙂

Le problème, c’est que c’est généralement dans le dernier tiers que les saveurs âcres se déploient. Certains cigares sont exempts de ce défaut, mais dans une majorité de cas tu auras affaire à ça.

Si tu fumes jusqu’à laisser 1 cm de mégot, tu aggraves ton cas !

Se débarrasser de l’haleine de cigare après avoir fumé

Bon allez, je t’ai déjà fait attendre bien longtemps : on rentre dans le coeur du sujet.

Je vois bien la scène : tu reviens de soirée, t’as fumé un cigare ou deux. En plus, comme tu voulais faire le kéké, tu les as fumés après le repas.

Et maintenant, t’es chez toi, au bout de ta vie, avec une gerbe pas possible, en te demandant comment tu vas pouvoir te débarrasser de ton haleine de cendrier.

Allez, j’vais te filer un coup de main !

Avant tout, un p’tit conseil de pro : pas de chewing-gum, et pas de bonbons à la menthe. Ça va marcher 5 minutes, et c’est tout. C’est un pansement sur une jambe de bois, et toi t’as besoin d’une prothèse (métaphore de qualité).

Lave-toi les dents

Bon, je sais que tu y avais certainement pensé sans moi, mais lave-toi bien les dents.

Frotte dur, comme t’a appris ta maman, et pense aussi à passer un coup sur la langue et l’intérieur des joues, qui sont bien responsables de ton mal-être buccal actuel.

Bon, le goût dentifrice + cendrier est pas des plus agréables, mais c’est déjà une première étape.

Fais un bain de bouche

Deuxième étape d’hygiène buccale : le bain de bouche.

Je te conseille de prendre le vrai bain de bouche, genre Listerine, et pas la m***de de marque distributeur, qui a quand même un sale goût, et qui marche pas bien.

Et bien sûr, si t’as pris la version qui pique pas, t’as perdu. Nous, on cherche à nettoyer, et pour ça, ‘faut que ça aie du répondant !

Mange du persil

Si tu crois que je me fous de ta gueule, t’as encore perdu !

Le persil contient de la chlorophylle, qui va aider à éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Ça marche aussi avec d’autres légumes pleins de chlorophylle : basilic, menthe, épinards, entre autres.

Ma technique secrète

Bon ok, elle est pas si secrète que ça, mais elle marche du tonnerre, et instantanément : bain de bouche au jus de citron.

Alors si t’aimes pas l’acidité, pas de chance, parce que le bain de bouche au jus de citron, pour moi, c’est LA technique pour se débarrasser de l’haleine du cigare.

Prends 5 centilitres dans la bouche, et fais un bain de bouche avec, en passant partout. Ça laisse une sensation un peu désagréable dans la bouche, mais ça te vire l’haleine du cigare comme un camion de CRS près d’une manif’.

Tu peux aussi croquer directement dans un citron, ça fait le taff.

Par contre, attention : le citron c’est super, mais ça attaque grave les dents, alors pense à bien te rincer la bouche avec de l’eau après !

Pas testé : les graines de fenouil

J’ai jamais testé cette technique, mais il paraît qu’elle marche : les graines de fenouil.

Comme le fenouil, ça a goût d’anis/réglisse, et il s’agit d’en sucer une bonne dizaine pendant quelques minutes. Il paraît que ça fonctionne direct !

Conclusion

J’espère que mes quelques conseils t’auront aidé à te débarrasser de ton haleine de c** de poney !

Je récapitule, par ordre d’importance :

  1. Fume de bons cigares
  2. Fume lentement et pas jusqu’au bout
  3. Mange et bois pendant et après avoir fumé
  4. Jus de citron
  5. Lavage de dents & bain de bouche

Si tu connais une autre technique que je connais pas, tu peux me la partager en commentaire, et je l’ajouterai après l’avoir testée !

Des bisous … et bon brossage de dents !