La marque américaine Oliva, bien connue des aficionados et élue meilleure marque de cigare 2020 par L’amateur de Cigare, vient d’annoncer l’ajout d’un QR code à chacune de ses boîtes de cigares.
Un QR code dans chaque boîte d’Oliva Serie V Melanio

La marque modernise le cigare en ajoutant un QR code à chacune de ses boites Serie V Melanio.
Il est désormais possible de scanner sa boîte de cigares afin d’en savoir plus sur la fabrication des cigares et notamment de donner au consommateur la possibilité de connaître l’origine des produits.
Lorsque vous scannez le code QR de votre boîte de cigares Oliva Serie V Melanio, vous obtenez des informations détaillées sur l’emplacement de l’usine où le cigare a été roulé, le tabac utilisé, ainsi que l’identification du bonchero et du rolero.
Le bonchero est l’ouvrier qui gère la préparation avant son roulage, tandis que le rolero est l’ouvrier qui applique la cape chez Oliva.
La page associée au QR code comprend également des vidéos sur les usines, et permet d’en savoir plus sur les conditions de fabrication et le savoir-faire de la marque.
« Les gens aiment savoir de quelle ferme provient leur nourriture, où leur portefeuille et leur t-shirt ont été fabriqués et qui a fini la table qu’ils viennent d’acheter… Nous sommes heureux de proposer, en tant que leaders de l’industrie, une expérience similaire pour le fumeur de cigares. »
Cory Bappert, PDG d’Oliva
Une startup belge à l’honneur
C’est la startup belge Esoptra qui est à l’origine de ce système qui permet, grâce à leur plateforme, d’utiliser les QR Codes pour lier voyage d’un produit en particulier et voyage d’un consommateur dans l’univers de la marque.
Le QR Code (…) ouvre un canal de communication bidirectionnel unique entre le fumeur et le cigare. Le fumeur obtient de nombreuses informations sur le cigare et, en retour, donne son avis sur son expérience de fumeur. À l’avenir, nous souhaitons enrichir les codes QR de nouvelles fonctionnalités utiles pour nos clients.
Cory Bappert, PDG d’Oliva
La marque a joué son importance durant la crise du coronavirus en mettant en place des e-tastings à l’échelle mondiale où le but était de donner la possibilité aux amateurs de cigares de savourer un cigare différent chaque semaine et de partager entre eux leurs ressentis lors d’une visioconférence sur Zoom. De quoi combler le manque à tous ces amateurs qui se sont retrouvé isolés du jour au lendemain.