En avril 2020, Imperial Brands PLC, précédemment Imperial Tobacco, a accepté de vendre ses activités mondiales de cigares haut de gamme (« Premium Cigars ») pour un montant total de 1,225 milliard d’euros.

Sur le résultat de la vente, 1,1 milliard devrait être utilisé pour résorber la dette du groupe..

La pandémie impacte la vente d’Imperial brands

Compte tenu des difficultés causées par le COVID, la marque Imperial a accepté de conclure les deux transactions le 29 octobre 2020, avec un léger retard par rapport à la date prévue.

Les acquéreurs Gemstone Investment Holding Ltd et Allied Cigar Corporation, S.L. ont versé un acompte non remboursable de 91,7 millions d’euros à Imperial.

Ils ont également accepté de verser un autre acompte non remboursable d’environ 85 millions d’euros à Imperial d’ici le 7 octobre 2020.

En contrepartie la marque Imperial a accepté d’accorder un prêt vendeur de six mois à l’achèvement du projet, jusqu’à concurrence de 250 millions d’euros, pendant que les acheteurs finalisent les accords de financement à long terme.

Nous sommes ravis de pouvoir annoncer la vente de Premium Cigars dans l’environnement mondial difficile actuel. Il s’agit d’une transaction complexe impliquant des partenaires de coentreprise et des actifs dans plusieurs pays et nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées pour avoir travaillé si dur afin de parvenir à un accord.

Déclaration des directeurs généraux par intérim, Dominic Brisby et Joerg Biebernick.

Toutes les autres conditions restent conformes à l’annonce du 27 avril.

Récapitulatif des conditions de vente

  • Les deux transactions sont soumises aux validations réglementaires habituelles.
  • Gemstone Investment Holding obtient Premium Cigar USA pour un montant total de 185 M€.
  • Allied Cigar Corporation  obtient Premium Cigar RoW pour 1,04 Md€.
  • Premium Cigar USA comprend :
    • Tabacalera USA, JR Cigar, cigar.com et Serious Cigars.
  • Les boutiques Casa de Montecristo (28 magasins aux Etats-Unis).
  • Premium Cigar RoW comprend :
    • 50% de Habanos S.A. (Cohiba, Montecristo et Romeo y Julieta), d’Altabana, d’Internacional Cubana de Tabaco et de Promotora de Cigarros.
    • La distribution exclusive de cigares cubains fabriqués à la main en Espagne et des opérations de vente de cigares haut de gamme fabriqués à la main non cubains en dehors des États-Unis (dont Vegafina).
    • Les installations de fabrication de cigares haut de gamme au Honduras et en République dominicaine.

Leave a Reply

// Delay pixel fire by 3 seconds